Romances sans paroles est un des nombreux ensembles de la musique de Léonie, la structure musicale qui porte le travail du compositeur Julien Joubert. Cet ensemble vocal, de 5 à 12 chanteurs professionnels selon les productions, a déjà plusieurs de ses créations à son actif : Elle pleurait, une œuvre forte et émouvante mêlant le texte latin du Stabat mater et un texte de Charles Péguy ou encore Paul Verlaine, mon mari, un oratorio traitant de la tumultueuse du poète.
À l'aise avec tout style de musique, Romances sans paroles peut enchaîner dans la même semaine, un spectacle jeune public, une production comique avec mise en scène, un concert sérieux autour de textes poétiques et même une soirée boum mêlant les tubes d'hier et d'aujourd'hui.
Les chanteurs sont quasiment tous passés par la maîtrise de Radio France où ils ont pu travailler avec Marie-Noëlle Maerten qui, parfois, dirige certaines productions de Romances sans paroles ou prend en charge certaines répétitions ou séances d'enregistrement.